Translate

dimanche 28 avril 2002

Marathon d’Albi.

Distance : 42,2 km. Profil : Premier semi en légère montée. Retour en légère descente. Mon temps : 2h07’ Mon classement : 1er ! Catégorie : Kickbike. Temps : Frais, beau.
Je passe la parole au Kickbike. On dirait que ça lui plaît de raconter :
Ca y est. Mon premier marathon à moi et Jean-Chris. Que des premières aujourd’hui. D’après ses calculs, on devrais le faire autour des 2h15 ou 2h30 au vue des résultats du dernier semi. Reste toujours l’inconnu de la forme. Il a toujours l’angoisse de l’hypo. Pas moi. Mais ce matin il se sens en forme. Comme d’habitude, les gens nous regardent avec étonnement. Et il y a foule. 1700 coureurs, ça draine du monde ! L’organisation a l’air bien foutue. Nous partirons avec un handicapé 5 minutes avant le départ des coureurs à pied. Avec mon camarade à roulette, on papote sur la ligne départ sous l’œil de la foule. C’est un « HandBike ». Un truc balèze à trois roues avec chaîne, et dérailleur comme un vélo. Il n’est pas peu fier de m’expliquer comment il fonctionne. Comme moi il est admiré par les néophytes.Les coureurs sont dernières nous. Masse compacte prête à bondir. Coup de sifflet, on part ! On prend de suite la tête de la course. On la gardera jusqu’au bout. Jean-Chris pousse assez fort. Les boulevards sont dégagés et je trouve assez étrange de pouvoir rouler comme ça au milieu de la route. On continue à bien avancer jusqu’au kilomètre 5. Notre temps est de 14’. Rapide . He Jean-Chris c’est peut-être trop pour un marathon non? Il continue au même rythme, il me dit qu’il se sent bien. Kilomètre 10 : 30’. On m’arrête pour faire le plein d’eau. Il sont marrant ces humains à boire tous le temps. Est-ce que j’ai besoin d’eau moi ? Jean-Chris n’aurai pas dû partir en tee-shirt. Il fais très frais. Il aura d’ailleurs presque froids jusqu’à mi-course. A partir de maintenant, la route monte légèrement. Je tiens le 20 maxi à chaque poussée. De plus le vent se lève …. Et de face !! Le passage des tunnels est magique. J’ai « ma » moto qui m’éclaire la route et j’avance dans le noir. A la sortie, Jean-Chris regarde le compteur : 14 km/h !! Je l’ai bien senti, il montait !! j’accélère pour reprendre le rythme. Le passage du semi se fait en 1h06’. J’en reviens pas j’ai quasi le même rythme qu’au semi de Blagnac et toujours aucun signe de fatigue du pilote. Il a l’air bien Jean-Chris aujourd’hui. Le retour seras plus rapide puisque légèrement descendant. J’atteinds les 25 KM/H sur certaines poussées. La sortie du tunnel se fait même à 28. Kilomètre 25, je suis à 1h17’, kilomètre 30 à 1h32’. La fatigue commence à ce faire sentir dans les jambes de Jean-Chris. Depuis le demi- tour, je ne cesse de croiser la meute des 1700 coureurs. Tous me font signe. J’approche d’Albi. Les avenues s’ouvrent devant moi. Au 38ème killomètre, c’est le mur. Une côte qui est bien sympathique au départ mais là … J’ai commencé depuis un moment à doubler les derniers du semi-marathon. Ce mur … je le monte à 14 Km/h. Jean-Chris commence à avoir des sensations musculaires bizarres. Les crampes sont proches. Plus que 10’ à tenir, il ne va pas lacher là quand même ? Je ne vois pas mon copain le Handbike derrière moi. J’ai surement trop d’avance. J’y suis presque, je vois l’arrivée et Jean-Chris se me lance dans un sprint de fous ! Nous passons la ligne à plus de 30 Km/h en 2h07’. Jean-Chris n’en peut plus, il a les larmes aux yeux de fatigue. Nous avons fais le premier marathon en France en Kickbike…..

Aucun commentaire: