Translate

dimanche 21 septembre 2003

Le Semi-Marathon de Mâcon.

Résultat 58’26’’.Catégorie Footbike V1Moyenne 21,7 Km/hDistance 21km,1230 coureurs à pieds.
1er coureur en 1h08’.

Aujourd’hui, je ne suis pas venu pour rigoler. Il fait beau, un peu frais, je suis en pleine forme, je connais le parcours bref, je ne suis pas venu pour faire de la figuration mais pour faire un temps. Objectif, faire moins de 1h02’, voire même passer sous la barre de l’heure. Le profil du parcours s’y prête. Quelques descentes pour gagner du temps, quelques côtes pas trop raide ou il faudra en perdre le moins possible.
Beaucoup, beaucoup de monde. Plus de 200 coureurs. Je pars avec 100 mètres d’avance avec la voiture et les motos ouvreuses. Je me suis arrangé avec eux, ils resteront derrière moi. Je ne serai pas gêné comme ce fut le cas sur d’autres épreuves. La route est toute à moi.
Je pars vite. La première boucle de 10 km se passe sans problème. Bon rythme, je passe le 5km en 12’ et le 10 km en 28’. Bigre ! cela laisse présager un temps canon , et je me sens en forme. La mi-parcours est un passage sur le stade municipal. Rouler sur une piste d’athlétisme, c’est magnifique. Je pousse à grande foulée à 25 km/h, supers sensations. J’attaque la deuxième boucle et au 13ème kilomètre, grosse fatigue. Zut ! Je regarde ma moyenne, je suis à 22 km/h. Il reste une côte assez raide, un long faux plat montant et le dernier kilomètre, descente douce. J’ai trop forcé, il faut que j’assure maintenant. Je maintient le cap sur la grosse côte (12 km/h), le ravitaillement est au sommet. Finalement je m’arrête prendre un jus d’orange. Je préfère perdre 30’’ ici plutôt que de m’effondrer avant la fin. Je repars en maintenant un bon 21 km/h dans les faux plat. Je suis crevé mais j’ai le moral, mon objectif est en vue. Les coureurs du 10 km ont tous déjà finis. Je suis donc seul sur la fin. La route est vide. Dans la dernière descente je souffle un peu pour me préparer au sprint final. Ca y est me voilà sur le stade pour le dernier tour de piste avant l’arrivée. Foule en liesse (gradins pleins), chrono grand format, j’accélère sur le dernier 100 mètres en « flying swap » (les connaisseurs apprécieront), le chrono annonce 58’, je sprinte de toutes mes force et je passe la ligne d’arrivée à bout de souffle. Pari gagné ! ! 58’26’’ !!
Conclusion : Cette course est la plus belle que j’ai courue. Epongeage et ravitaillement placés aux endroits stratégiques. Sécurité au top. Parcours magnifique. Beaucoup de public, le passage et l’arrivée sur le stade municipal est magique. Il y avait même des panneaux à l’attention des Footbikes pour nous donner la direction à un moment donné. Grand luxe non ? Il faudra absolument revenir l’année prochaine. Cette course peut devenir une référence pour nous avec des temps canon réalisables. Alors l’année prochaine, on revient avec des machines sur le semi et sur 10 km ? A oui pour finir, j’avais le dossard n°20, Catégorie F comme Footbike.

Aucun commentaire: